Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-17T21:13:47+02:00

17082020 - Sublime et Sylans

Publié par Jux Box

J'ai quitté Montville, j'ai quitté Calais…

Direction Valserhone, en France, proche de la frontière Suisse et de Genève 

ça se trouve entre rien et nulle part, dans les montages en fait

Je suis partie pour une semaine de vacances assez relax, le but des vacances étant de me reposer (et jusque maintenant, on peut pas vraiment dire que ça ait marché, mais j'adore ça au fond, j'peux pas vous mentir) 

 

J'ai fait en fin d'après-midi la visite des Glacières de Sylans. 

 

17082020 - Sublime et Sylans

Je ne sais pas si vous imaginez le petit garçon au début de la reine des neiges, qui coupe la glace pour en faire des glaçons qui partent partout ensuite ? Bah c'est exactement pareil, sauf que c'est en France ! 

il s'agit d'un lac qui était tout le temps gelé, de part sa position de creux entre les montagnes. Et d'abord Joachim Moinat en 1864 puis la Société des glacières de Paris 20 ans plus tard ont exploité la glace de ce lac. 

 

17082020 - Sublime et Sylans

La glace était exploitée autant à des fins de conservation que d'agrémentation de boissons et de mets, et au fil des siècles elle est devenue incontournable dans les cours royales européennes. 

Aujourd'hui, le lac est protégé, seule la pêche y est autorisée mais très réglementée, et l'accès aux bâtiments en ruine est interdit. On ne peut que faire le tour des bâtiments, pour se donner une idée des travaux qui y étaient effectués

En fin d'après-midi, le soleil tape encore assez fort pour rester en petites manches, et une brise fraiche vient délicatement rafraichir l'atmosphère. 

Les arbres et la mousse ont envahi le paysage, les arbres ont des formes rigolotes, j'avais parfois l'impression de voir des alcôves pour les fées tellement l'endroit est magique. 

17082020 - Sublime et Sylans

des sentiers ont été crées pour que l'on puisse se promener, des panneaux expliquent tout au long de la visite les endroits, ce que l'on observe, la forme qu'avaient les bâtiments et comment la glace était exploitée. 

Ils ont même laissé un morceau du chemin de fer qui permettait de relier la glacière aux grandes villes de France et d'ailleurs 

(et pour l'anecdote... le TGV France - Suisse passe juste derrière moi qui prend la photo) 

17082020 - Sublime et Sylans

Le seul petit bémol à cette balade nature, c'est l'autoroute qui passe juste à côté, et malheureusement il est difficile de faire abstraction du bruit des voitures. 

Cependant, ça reste magique et magnifique à voir ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Checked. Joli endroit
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog