Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-26T20:26:07+02:00

La Roche Posay 14

Publié par Jux Box

Aujourd'hui, visite du château d'Azay-Le-Ferron (je vous en ai déjà parlé, c'est dans le même coin que la Réserve de la Haute Touche)

Château qui appartient à la ville de Tours, et qui est un des châteaux de la Loire.

La Roche Posay 14

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter les jardins (pas grave, on y retournera)

Mais on est arrivées juste à temps pour la visite guidée du château...

Bon, ok , la visite guidée n'était pas "complète", nous n'avons visité que 14 pièces sur les 75 dans le château...

(rien que dans les communs, 21 chambres, disponibles pour les 75 domestiques qui pouvaient occuper le château)

Bref, inutile de vous dire qu'on en a pris plein les yeux...

La Roche Posay 14

C'est pas forcément la plus jolie chambre, mais elle m'a attiré, je ne sais pas pourquoi....

J'aimais aussi la chambre "Jonquilles", la chambre "Rose et bois d'acacia"

Le salon avec les fauteuils aux accoudoirs sphinx, les fauteuils "cols de cygne",

les portes dérobées pour les domestiques,

les cloches comme Cendrillon pour appeler les domestiques,

les objets et innovations, devenus "habituels" pour nous, mais qui étaient remarquables pour l'époque : robinet à eau potable, tourne-broches automatique, radiateurs, (fin 18ème, début 19ème siècle)....

Le guide a calculé à ses heures perdues, et le château fait environ 3300m² habitables.

Autant dire que quand il nous a présenté le "petit salon" de 125m² (dans lequel je fais rentrer toute ma maison, ma cour, et la cour du voisin avec), j'étais un peu estomaquée....

La salle à manger juste à côté, plus petite, ne faisait que 84m², donc des miroirs ont été installé pour donner une impression de grandeur....

La Roche Posay 14

J'vais surement aller visiter une grotte avant mon départ, j'me sentirai moins étriquée chez moi après je pense.....

Sinon la dernière photo représente Kakao : un loup élevé comme un chien, qui appartenait à la maitresse du château. D'ailleurs, quand elle a légué le château à la ville de Tours, elle a imposé deux conditions : que le château soit ouvert au public, et qu'aucun meuble ne sorte du château. (Je sais pas si elle a imposé le prix de la visite, j'ai pas osé demander...)

Bref, un château qui, comme le reste des visites, vaut le détour...

Un nouvelle visite à Azay-le-Ferron sera tout de même nécessaire pour visiter les jardins (j'vais finir par même pu avoir besoin de GPS....)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Superbe .....
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog