Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-19T22:08:10+02:00

La Roche Posay 7

Publié par Jux Box

Aujourd'hui, visite d'un patelin que je connaissais déjà : (voir article LRP du 130914)

Saint Savin Sur Gartempe

Saint-Savin possède une abbatiale absolument magnifique. A peut près 30 minutes de route, mais cela en valait la peine.

Pas eu le temps de visiter la ville, l'abbaye en elle-même prend tout le temps : entre la visite guidée, et les étages explicatifs, la boutique souvenirs, le film concernant la création de la fresque par le Père Arnaud.

La Roche Posay 7

Ce qu'il faut savoir, c'est que la fresque est visible sur tout le plafond, ainsi que sur chaque pan de mur, de la crypte à l'entrée.

De l'arche de Noé, à la tour de Babel, au périple de Joseph... et j'en passe, toute l'histoire de nos religions est représentée sur ces murs.

La guide nous a expliqué comment les personnages ainsi que les histoires étaient représentées

- L'est, ainsi que le sud, sont les points "positifs" de l'histoire. Les fresques dites d'actions honorables, sont représentées sur la partie Sud du plafond, et les personnages sont tournées vers l'Est.

- Le nord ainsi que l'ouest, sont les représentations dites "négatives", des instants du passé correspondant à des actions néfastes.

3/4 d'heure d'explications de l'histoire des religions par la guide sont un élément non négligeable, et même indispensable pour cette visite.

La ville au travers du Judas d'une cellule de moine... Pas dégueu le matin au reveil...

La ville au travers du Judas d'une cellule de moine... Pas dégueu le matin au reveil...

Il nous est dit partout que cette Abbaye est célèbre, et pourtant, jamais nous n'en avions entendu parler ailleurs qu'ici (bon, ok, moi je le savais déjà depuis deux ans...)

Reconnue par le patrimoine mondial de l'Unesco, (grâce à la lettre de Prosper Mérimée), cette Abbatiale, ainsi que ses restaurations valent vraiment le détour. (par contre, je ne suis pas sure que j'aurai fait 800km juste pour la voir non plus...)

La Roche Posay 7

Bref, la journée aura été fatigante par les soins, et même si la température n'était pas mauvaise (26°C n'est pas une mauvaise température), le fait de rester un peu en intérieur nous aura fait beaucoup de bien.

Merci Seigneur pour ce repos du corps et de l'esprit. Un instant de plénitude, qui n'arrive quand même pas à nous motiver pour les soins de demain matin....

Presque j'en viendrai à détester les gens qui ne travaillent que 5 jours sur 7 (de là à prier pour la reprise du boulot, j'en reste loin quand même)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog